We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

CD BABABOOMBA

by Shaggy Dogs

supported by
  • Compact Disc (CD)

    ‘’Bababoomba !’’ est le nouveau cri de guerre des Shaggy Dogs.

    Toujours aussi insatiables, ils entendent bien continuer à diffuser leur Fiesta Blues’n’Roll aux quatre coins de la planète après avoir déjà visité le Benelux, l’Angleterre, le Japon, le Canada (tournée de deux semaines en 2014) ou encore la Norvège (à deux encablures du Cap Nord !).

    Ce nouvel opus retrouve le monde là où ‘Renegade Party’ l’a laissé… c’est à dire dans un état pas forcément très reluisant. Les thèmes développés restent proches de ceux des deux précédents albums : la difficulté d’exister dans un monde qui se déshumanise mais la volonté de résister (‘Don’t Turn Back’, ‘Inmates’, ‘Move On Down the Line’) ; les addictions en tous genres (‘Higher’) ; la musique comme vecteur de bonheur et de partage (‘Are You Ready ?’, ‘Fiesta Blues’n’Roll’).

    La continuité se retrouve également dans des titres comme ‘Change the World’, où la petite fille de ‘Little Ann’ (cf ‘Renegade Party’) a grandi et perdu quelques illusions, mais n’a pas abandonné tous ses espoirs de vie meilleure pour son propre enfant ; ‘Lee Dor- sey’ fait écho à ‘Andre Williams’ (cf ‘Who Let the Shaggy Dogs Out ?!) et rend hommage à ces musiciens de R&B noirs qui ont tant apporté à la musique blanche des années 60 et 70 et au-delà. Les paroles sont une fois de plus signées Laurent Bourdier (Le Buis Blues Festival) avec qui les Chiens Hirsutes ont tissé une amitié solide et productive.

    Le changement dans la continuité, telle pourrait être la devise des Shaggy Dogs. Pour ce faire, ils ont reconduit la même équipe. Al Scott est ainsi devenu le producteur attitré du groupe depuis ‘Who Let the Shaggy Dogs Out ?!’. Comme pour les deux albums précédents, il a fait un gros travail en amont du studio en prodiguant de nombreux conseils en termes d’arrangement après avoir écouté les démos des répétitions.
    Mais afin d’insuffler du sang neuf, les quatre renégats ont décidé de faire appel à un ingénieur du son qui saurait tirer le meilleur des sessions d’enregistrement avant le mixage. Et quel meilleur profil que celui de Jake Rousham : avec plus de 20 ans d’expérience auprès d’artistes très différents (Fatboy Slim, Nick Cave, The Strypes, Marianne Faithfull...), il a su capter l’énergie brute que dégage le groupe sur scène. Quand on sait qu’il était l’ingénieur du son sur l’album ‘Going Back Home’ (2014) de Wilko Johnson et Roger Daltrey, on comprend mieux pourquoi le groupe n’est pas peu fier de l’avoir recruté.

    Et pour parachever le tout et proposer une identité visuelle cohérente, le groupe a de nouveau fait appel aux services de l’excellent Oncle Red dont le travail sur les deux précédents albums avait là aussi marqué les esprits et cassé les codes des habituels clichés. La pochette de ‘Bababoomba’ ne fait pas exception. Le recto et le verso du digipack laissent crépiter les couleurs et entrevoir la ‘Fiesta Blues’n’Roll’ en marche alors que l’intérieur est dans l’esprit pop culture surréaliste : de nombreuses références se font jour, et chacun sa lecture des détails... mais le résumé est le parcours triptyque du départ, de la vie sur la route jusqu’au concert du soir.

    Loin de se contenter d’une recette toute faite, le groupe trouve une nouvelle fois à travers les 12 titres de ‘Bababoomba’ « la force de renouveler le genre, tout en restant

    ... more
    ships out within 5 days

      €10 EUR or more 

     

about

Recorded by Jack Rousham assisted by Fred Mateu at La boite à meuh
Mixed and mastered by Al Scott at the Metway
Artistic production by Al Scott
Executive production by Pile ou face for Shaggy Dogs
Artwork by Oncle Red

credits

released October 11, 2015

Red : Vocal & arp
Jacker : Guitar & backing vocals
Guillermo : Drums, percussions & backing vocals
Toma : Bass & backing vocals
Lyrics by Laurent Bourdier

Guests
Steve Broughton : Piano & Organ
Anna Jordanous : baritone sax
Jack Rousham : backing vocals

tags

about

Shaggy Dogs Paris, France

Nos clébards au poil qui blanchit (plus de 20 ans d'existence !) ont revêtu leurs tenues rouges et noires et nous délivrent leur musique d'urgence.

ils nous transmettent leur contradiction entre l'urgence rock & rollesque et celle de donner du sens à notre vie, de ne pas perdre son temps à la gagner.
... more

contact / help

Contact Shaggy Dogs

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Shaggy Dogs, you may also like: